Extensions WordPress SEO

Les extensions WordPress pour booster votre SEO

Depuis de nombreuses années WordPress est le CMS qui propulse de nombreux sites sur internet. Sa présence est stable au alentours de 40%. Alors, pour optimiser au maximum le référencement naturel sur cette plateforme voici une sélection d’extensions que nous trouvons importantes.

Sommaire

Les extensions SEO tout en un pour WordPress

Dans cette catégorie, il existe 2 leaders qui fonctionnent très bien depuis de nombreuses année:

Yoast SEO

Yoast SEO

Tous les utilisateurs réguliers de WordPress connaissent ces extensions qui s’attaque à de nombreux leviers SEO. Elle permet d’effectuer des réglages sur les url’s, de gérer les balises méta, de mettre en place des fils d’Ariane, aide la la rédaction de contenu optimisé pour les moteurs de recherche et la lisibilité. Elle génère également un plan de site XML optimisé pour la search console. Bref, c’est un must have qui facilite grandement la vie des utilisateurs de WP.

Math Rank

Math Rank

Dans ce domaine Math Rank est un peu le challenger, Mais, il gère également de nombreuses tâches. Il génère automatiquement les balise méta, permet la connexion à la search console et à Google analytics. Il génère également un fil d’Ariane optimisé. Il permet également d’avoir de l’information temps réel sur l’optimisation du contenu et permet également de gérer les redirections.

Pour conclure sur les extensions SEO, les 2 proposées ne sont pas les seules. Mais, ce sont certainement les plus courantes. Chez Seo Sphère, nous utilisons les 2, avec une légère préférence pour math rank pour nos sites et pour yoast seo pour les sites de clients non familiers avec ces outils pour de simples optimisations ergonomiques.

Les extensions d’optimisation technique

Pour que vos sites soient bien vus par les moteurs de recherche, il faut qu’ils soient rapides et peu gourmands en ressources. C’est pourquoi, nous proposons également plusieurs extensions permettant des optimisations techniques sur WordPress.

W3 Total Cache

W3 Total cache

W3 Total Cache est l’un des meilleurs plugins. Comme pour les extensions SEO, il en existe plusieurs possibilités. Nous aimons cette extension car elle est rapide et simple à configurer. Elle gère en natif de nombreux paramètres, comme la minification du code et est compatible avec l’utilisation de CDN.

Smush

Smush

Les images sont une grande source de ralentissement pour votre site web. Les extensions comme Smush sont quasiment indispensables pour optimiser vos images. Smush, va vous permettre de compresser vos images (avec ou sans perte de qualité), de les retailler pour éviter de charger de grandes images réduites et même en version pro, il pourra convertir vos images jpeg et png en format WebP beaucoup moins gourmand.

Les plugins d’optimisation techniques sont très importants pour le référencement naturel de votre site web. Ils permettent à moindre frais d’optimiser le temps de chargement de vos pages pour séduire utilisateurs et moteurs de recherche.

Les extensions WordPress UX

Depuis quelques mois, l’ergonomie de votre site et la facilité (pour l’utilisateur) de trouver rapidement le contenu qui correspondra à sa recherche permettent de gagner des points auprès de Google. Alors, c’est une bonne excuse pour s’attarder sur les plugins qui amélioreront l’ergonomie de votre site.

Easy Table Content

Easy Table content

Comme, il faut produire des contenus texte toujours plus long pour séduire Google. Et dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. L’installation d’un sommaire en début d’article est une très bonne pratique. cela permettra à vos lecteurs pressés de se diriger tout de suite vers l’information qui les intéresse. Easy table content est très bien pour cela. Il créé automatiquement un sommaire en se basant sur les titres de vos contenus.